Présentation - Thibault Marin

Présentation - Thibault Marin [CS]

Qui suis-je ?

Ostéopathe diplômé de l’ESO Paris, je pratique :rightwards_pushing_hand: en cabinet libéral à Paris:leftwards_pushing_hand: depuis près de 15 ans.

Je suis titulaire d’un :graduation_cap: doctorat en biomécanique et physiologie du mouvement (URCA 2018). A ce titre, j’occupe le poste d’enseignant-chercheur à l’ESO, où j’interviens essentiellement dans les sciences fondamentales (1.4 et 1.7) et la méthodologie de recherche (6.1, 6.2, 6.3).
J’assure également des enseignements en vacataire à l’URCA et à l’UEVE, et reste chercheur associé au laboratoire URCA-PSMS (Performance, Santé, Métrologie et Société).

Enfin, j’ai également une certification professionnelle de concepteur développeur en intelligence artificielle et analyse big data (RNCP38616) :robot:.

Mes thématiques de recherche

Dans le cadre de ma thèse, j’ai développé et évalué la validité d’un outil d’analyse posturale dynamique :man_in_lotus_position: low-cost, et continue depuis à m’intéresser à la physiologie du contrôle postural sensorimoteur et à son évaluation.

Favorisant la recherche fondamentale à la recherche clinique, je travaille également à l’évaluation à la caractérisation des capacités métrologiques de l’humain (et plus spécifiquement de l’ostéopathe dans sa pratique professionnelle) :balance_scale:, et ai donc mené plusieurs projets autour de l’évaluation de l’observation et de la palpation humaine.

Plus largement, je m’intéresse à la métrologie, à l’analyse quantitative, aux biostatistiques :hammer_and_wrench: ; je développe également des applications dédiées (MatLab, Python) :laptop:.

Pourquoi le CFRO ?

Une institution professionnelle réunissant cliniciens, enseignants, formateurs, étudiants, scientifiques… tout cela dans le but d’améliorer la formation, l’usage et la pratique de l’ostéopathie en France ? De donner une voix nationale à une communauté de soignants engagée ? La question est vite répondue ! :love_you_gesture:

Mais je profite de cet espace pour remercier toutes les personnes à l’initiative de cet enthousiasmant projet que constitue le CFRO :love_letter: : c’est une heureuse surprise de voir tous ces profils différents et complémentaires se réunir et s’engager autour de problématiques et d’objectifs communs.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, en attendant nos passionnants échanges !

Thibault Marin

5 « J'aime »