Présentation - Théo Albrecht

Présentation de Théo ALBRECHT - Ostéopathe

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Théo Albrecht, Ostéopathe D.O et titulaire du Diplôme Universitaire de Recherche Clinique de l’Université Lyon 1.

Au cours de mon parcours d’étudiant, j’ai d’abord été profondément influencé par le modèle biomécanique et les explications anatomo-pathologiques issues d’une approche traditionnaliste. Cependant, grâce aux enseignements de plusieurs professeurs ainsi qu’à la lecture et à l’analyse d’études scientifiques portant sur l’ostéopathie, mais également sur la sociologie, l’anthropologie et la neurophysiologie de la douleur, j’ai progressivement constaté une dissonance entre les modèles théoriques séduisants transmis en formation et la complexité réelle du corps humain.

Le D.U de recherche clinique « RECIF » m’a permis d’explorer la diversité des approches scientifiques et, surtout, d’en saisir toute la nécessité. Il a également contribué à renforcer mon esprit critique.

Aujourd’hui, dans ma pratique d’ostéopathe, j’accorde une importance particulière à :

• l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients dans la gestion de leur santé ;

• l’adaptation des stratégies d’intervention, notamment grâce à l’entretien motivationnel, afin de favoriser une appropriation durable des changements par les patients ;

• l’écoute active et la multimodalité thérapeutique (psychologique, cognitive, sociale, biologique, sensorielle…) ;

• l’interdisciplinarité, essentielle notamment dans les situations complexes.

Pourquoi j’ai rejoint le CFRO ?

Le CFRO porte, selon moi, une dynamique stimulante et indispensable à l’évolution de l’ostéopathie. La mise en débat d’enjeux clés, appuyée sur les connaissances scientifiques actuelles, constitue à mon sens la voie la plus pertinente pour transformer l’abstrait en concret.

2 Likes