Bonjour à toutes et à tous, Il y a un an, j’avais contacté des collègues pour échanger sur l’avenir de la formation et tenter de créer un groupe informel. Je suis donc ravi de rejoindre le CFRO et de constater que cette attente est largement partagée par de nombreux collègues à une échelle potentiellement nationale, voire internationale.
Je suis Nicolas Reinié. J’ai initialement un parcours académique dans le domaine de la Prévention des Risques Majeurs. Les aléas de la vie m’ont amené à reprendre des études en ostéopathie en 2006. Diplômé du Ceeso Paris en 2011, après un déménagement de ma région d’origine, je suis actuellement formateur à OSCAR à Strasbourg. J’enseigne depuis 2019, notamment les UE 4.2, 4.3, 5.11, 2.5 et 7.1, et suis également superviseur en clinique pédagogique. J’interviens aussi en formation continue au sein du CFPCO, et j’assiste des experts reconnus tels que Eyal Lederman, Gary Fryer ou Philip Beach depuis 2017.
Mes sujets de prédilection sont le raisonnement clinique, qu’il soit d’opportunité ou fonctionnel, l’esprit critique et la transmission de nouvelles modélisations (non basées sur les dysfonctions). L’enseignement de la pratique réflexive me permet de boucler la boucle entre la théorie (P2), l’application pratique (P4) et la clinique, le réel soulevant souvent de nombreuses interrogations quant aux enseignements reçus.
Face aux difficultés rencontrées par les stagiaires de formation continue (FC) et les étudiants de formation initiale (FI), il est crucial de souligner un manque important de savoirs procéduraux. Nous constatons qu’ils disposent de nombreux outils théoriques, mais peinent à les mobiliser efficacement. De plus, la persistance de modèles et d’explications désuètes, ainsi que le déficit de connaissances « utiles » en communication et psychologie, limitent le plein potentiel de la profession. Il est donc urgent de faire évoluer nos pratiques.
Je vois dans les différentes commissions du CFRO de nombreux collègues de qualité avec qui j’ai une forte volonté de collaborer à cette mission essentielle. J’ai hâte d’échanger avec vous et d’apporter ma pierre à cet édifice
Si vous êtes curieux de mon parcours voici mon CV
Au plaisir d’échanger avec vous !
Nicolas