Présentation - Maureen Prunier

Présentation de Maureen Prunier

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravie de rejoindre le CFRO et la commission scientifique.
Je me présente en quelques points pour que vous puissiez mieux me connaître.

Je suis ostéopathe depuis 2012, diplômée du COS (actuel EO).

Je suis installée en cabinet libéral à Troyes (10), au sein d’une structure regroupant des kinésithérapeutes et un kinésithérapeute-ostéopathe.

J’ai suivi plusieurs formations post-graduate en périnatalité et en pédiatrie, domaine qui me passionne.

Mon parcours académique et professionnel

Après l’obtention en 2025 d’un certificat d’initiation à la recherche en sciences humaines et sociales, je débute cette année un doctorat en sciences de gestion au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), au sein du laboratoire LIRSA (Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action).

Mes travaux portent sur les modalités de collaboration interprofessionnelle des ostéopathes au sein des services de maternité.

Je m’intéresse aux conditions d’émergence de ces collaborations, à leur fonctionnement concret, ainsi qu’aux bénéfices, enjeux, freins et limites qu’elles impliquent.

L’objectif de ma recherche est double :

• comprendre les dynamiques existantes,

• identifier les leviers susceptibles de faciliter l’intégration des ostéopathes dans de nouvelles maternités.

Pourquoi j’ai rejoint le CFRO ?

Intégrer le CFRO m’a semblé naturel au moment d’entamer ce travail doctoral.

J’ai été sensible à la dynamique collective, à la volonté de structuration scientifique et à l’ambition de faire évoluer la profession à partir d’une réflexion rigoureuse et argumentée.

Je suis heureuse de pouvoir contribuer, à mon niveau, à cette dynamique.

2 « J'aime »