Présentation de Matthieu Gonzales-Bandres
Tout d’abord navré pour le délai de présentation sur le forum …
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravi d’être des vôtres, et pour parfaire mon intégration voici une courte présentation.
Qui suis-je ?
Je suis Matthieu Gonzales-Bandres, ostéopathe depuis 2013 actuellement Enseignant à IDO (Comité mémoire / Méthodologie de recherche) et Formateur (Formation continue), dans le domaine du sport.
J’exerce en libéral à Guérande (Loire-Atlantique) et anime donc des formations continues. Voici donc pour les éventuels conflits d’intérêt:
- Accompagnement du coureur à pied (pour Reflex Osteo, CFPCO, Brain It)
- Tendinopathies du membre inférieur (Reflex Ostéo) avec Clément Potier (Podologue) et Eymeric Escurat (Kinésithérapeute)
Je suis assez heureux d’avoir pu réunir plusieurs intervenants issus de différentes professions dans ces formations: c’était très important pour moi que de promouvoir la pluridisciplinarité et y organiser des rencontres interprofessionnelles.
Il m’arrive enfin d’intervenir au Ceeso Paris, de manière ponctuelle, pour un module d’enseignement.
Mon Parcours Académique et Professionnel
Voici un bref aperçu de mon parcours :
- [Master STAPS mention EOPS] - [UNIVERSITÉ DE RENNES] - 2022
- [LICENCE STAPS] - [IFEPSA ANGERS] - 2008
- Ostéopathe - [CEESO Paris] - 2013
- D.U en Urgences et traumatologie du sport [UNIVERSITE DE BORDEAUX]
Mes Domaines d’Intérêt
Mes centres d’intérêt professionnels sont divers et certainement teintés de sciences du sport.
J’ai un attrait particulier pour l’évaluation du mouvement, les liens sport/santé ainsi que les interactions possibles entre certaines thérapeutiques qu’on peut utiliser (manuelles / non manuelles) et des déterminants evaluables et cliniquement utiles.
En formations continues nous essayons d’implémenter des outils issus des STAPS à notre pratique de cabinet, surtout liés à l’évaluation: monitoring de fatigue, tests fonctionnels, capture de mouvements, mesures de force et d’y intégrer du perceptuel patient.
Bébé dans le domaine de la recherche j’ai tout de même eu la chance de participer à deux publications pour le moment:
Maxime Salmon, Antoine Cretal, Matthieu Gonzales-Bandres,
Should person-centredness care be an affordable goal in French osteopathic education?,
International Journal of Osteopathic Medicine,
Volume 43,
2022,
Pages 1-4,
Delion T, Noyer A, Gonzalès-Bandrès M, Treffel L, Farrell G, Cassoudesalle H, Ménard M. Exploring the use of manual therapy in the management of traumatic brain injury: a scoping review. Chiropr Man Therap. 2025 Oct 10;33(1):42.
Pourquoi j’ai rejoint le CFRO ?
Apprendre
De personnes expérimentées en termes d’enseignement (pédagogie/didactique…)
Échanger
Avec des collègues soucieux de voir notre profession évoluer et contribuer au travail d’une équipe dynamique
N’hésitez pas à répondre si vous souhaitez discuter ou si vous avez des questions.
Déjà très enthousiaste par la direction que le collège prend j’ai hâte de pouvoir échanger et collaborer avec vous toutes et tous
Amicalement.