Présentation - Mathieu Ménard

Présentation de Mathieu Ménard

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravi de rejoindre le CFRO et le conseil scientifique !
Je me présente en quelques points pour que vous puissiez mieux me connaître.

Qui suis-je ?

Depuis novembre 2016, j’exerce en tant qu’enseignant-chercheur à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne, où j’occupe également, depuis récemment, les fonctions de directeur de la recherche et des relations extérieures. Au sein de l’établissement, j’assure environ 150 heures d’enseignement, principalement en biomécanique et en méthodologie de la recherche, dans le cadre du référentiel de formation. J’interviens également dans des formations universitaires, notamment en Master STAPS – Activité Physique Adaptée et Santé à l’Université de Rennes, ainsi qu’en Master Management des Établissements de Formation et de Recherche à l’Université de Haute-Alsace. Mes activités de recherche s’inscrivent dans plusieurs structures : l’unité de recherche de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne, le laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S) de l’Université Rennes 2, en tant que chercheur associé, ainsi que, depuis janvier 2025, au sein de l’équipe-projet COMBO hébergée à Inria Rennes, également en tant que chercheur associé.

Mon Parcours Académique et Professionnel

Voici un bref aperçu de mon parcours :

• Doctorat en Biomécanique et bio-ingénierie, département Génie Mécanique et Systèmes Complexes, Equipe Robotique Biomécanique Sport Santé (ROBIOSS), Institut PPRIME (UPR CNRS 3376) – Université de Poitiers (France) - 2016
  • Master en Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM), Université de Poitiers (France) - 2013
  • Ostéopathe - Institut d’Ostéopathie de Rennes Bretagne - 2008

Mes Domaines d’Intérêt et de Recherche

Mes travaux de recherche s’articulent autour de trois axes principaux : les sciences du mouvement (analyse, modélisation et simulation), la rééducation et la réadaptation (méthodologies d’évaluation et transfert vers la pratique clinique), ainsi que l’enseignement en santé (actualisation des connaissances et promotion de pratiques fondées sur les données probantes).

Dans ce cadre, j’utilise des approches issues de la biomécanique pour étudier les mécanismes des blessures sportives, mieux comprendre les processus de douleur dans les pathologies chroniques, et évaluer l’efficacité des soins manuels et des programmes de rééducation. De plus, une partie de mes travaux porte sur les méthodes pédagogiques en sciences de la santé, l’évolution des concepts en soin, ainsi que l’adaptation des pratiques cliniques aux données scientifiques actuelles.

Pourquoi j’ai rejoint le CFRO ?

Le CFRO constitue une opportunité particulièrement pertinente de fédérer/mutualiser des chercheurs issus d’horizons variés et de valoriser la complémentarité de leurs expertises. Cette dynamique collective est, selon moi, essentielle pour structurer et renforcer le développement de la recherche en ostéopathie en France. Le projet PROOF, que nous avons récemment soumis aux membres du conseil scientifique, s’inscrit pleinement dans cette perspective.

N’hésitez pas à répondre si vous souhaitez discuter ou si vous avez des questions.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Mathieu Ménard

Liens professionnels :

3 « J'aime »