Présentation de Laurent MARC
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravi·e de rejoindre le CFRO et La commission sur la Formation Initiale!
Je suis Laurent MARC, et je suis actuellement Ostéopathe en Libéral à Orléans et Enseignant à IDO Paris (où j’assure des cours dans les UE 4.1, 2.6 ,2.7 ,2.10 et 6.3, et je fais partie du département recherche).
J’ai précédemment donné cours à l’IO-RB à Rennes (UE 1.4) et travaillé avec IdHEO Nantes et son laboratoire le LRO.
Mon Parcours Académique et Professionnel
Voici un bref aperçu de mon parcours :
-
Diplômé de l’IdHEO Nantes en 2012,
-
DU Expertise de la performance sportive en 2014,
-
M2 IEAP SMSP2R (Pathologie, Rééducation et Réathlétisation) en 2020,
-
**En cours de formation à développement Web
Diverses publications sur la fiabilité des tests ostéopathiques et les moyens de mesures objectifs**
Mes Domaines d’Intérêt et de Recherche
Mes travaux et mes centres d’intérêt professionnels se concentrent principalement sur :
- Domaine principal : Examen clinique/Raisonnement clinique
- Sujets spécifiques :
- Fiabilité des tests ostéopathiques du bassin:
- Marc L, Matthew T, Shape variability of the sacrum: Clinical and research implications, Rev de l’Ostéopathie, 2013, 9-1.
- Marc L, Merdy O, L’influence des facteurs anatomiques sur le manque de fiabilité du test positionnel du sacrum: revue de littérature, Mains Libres, 2014.
- Modélisation du raisonnement clinique:
- Marc L, Merdy O, et al, Opening the black box: the strengths of fuzzy logic for clinical decision making modelling in osteopathy, Rev de l’Ostéopathie, 2016, 15-1.
- Acouphènes d’origine somatique:
- Marc L, Berhault C, Acouphènes à modulation somatique et ostéopathie: Revue de Littérature, 11ème SYMPOSIUM OSTÉOPATHIQUE INTERNATIONALE DE NANTES, 2017.
- Objectivation en pratique libérale:
- Marc L, Menard M, et al, A literature review of the benefits and limits of affordable measure devices in biomechanical and biophysics courses Perspectives for osteopathic education and research, 7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference, 2021.
- Analyse du test de bascule unilatéral du bassin:
- Marc L, Menard M, et al, Analyse cinématique du test d’inclinaison unilatérale du bassin utilisé en Ostéopathie et en thérapie manuelle : étude d’un cas clinique, XXVIIème Congrès de la Société Francophone Posture, Équilibre et Locomotion (SOFPEL), 2021.
- Fiabilité des tests ostéopathiques du bassin:
- Domaine complémentaire:
- Biomécanique:
- Marc L, Mullie M, Chapitre - Physique générale, biophysique et biomécanique, in Sciences fondamentales, De Boeck Supérieur, 1ère édition, 2018.
- Histoire de la profession:
- Pas de publication encore, mais des travaux sont entamés sur l’histoire de la profession en France.
- Pédagogie (sémiologie):
- Développement d’un jeu de simulation de consultation pour travailler la sémiologie avec les étudiants.
- Biomécanique:
Pourquoi j’ai rejoint le CFRO ?
Je suis ici pour participer aux évolutions de la profession et j’espère que le CFRO permettra d’améliorer les choses pour la profession. Je pense que commencer au niveau de la formation initiale est un bon point de départ.
N’hésitez pas à répondre si vous souhaitez discuter ou si vous avez des questions.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Laurent