Présentation - Julien Moreno

Bonjour à tous,

Je suis ostéopathe depuis 2015, diplômé de l’ISOGM à Béziers, et j’exerce en cabinet libéral à Montpellier. Mon parcours s’est construit autour d’une double conviction : d’une part, l’importance de maintenir une pratique clinique de terrain, et d’autre part, la nécessité de contribuer à la professionnalisation de l’ostéopathie par la formation et la recherche.

Après mon diplôme, j’ai souhaité approfondir ma compréhension des processus d’apprentissage en réalisant un Master 2 en Sciences de l’éducation (mention RISO) à l’Université Montpellier 3, qui m’a permis d’explorer l’impact de l’intégration des données probantes sur le raisonnement clinique des étudiants. Je poursuis actuellement un DU en recherche clinique avec l’intention d’engager un doctorat dans les prochaines années.

Parallèlement à ma pratique clinique, j’enseigne à l’ISOGM depuis 2020 où j’occupe plusieurs fonctions : coordinateur pédagogique de 3ème année depuis 2022, formateur sur les unités mémoire, histoire de l’ostéopathie, diagnostic d’opportunité, UE de pratique ostéopathique (Domaine 5), tuteur clinique et superviseur de mémoires. C’est un engagement qui me tient particulièrement à cœur, car je suis convaincu que l’évolution de notre profession passe avant tout par la qualité de la formation initiale.

Côté recherche, j’ai eu la chance de publier un article dans la revue Mains Libres portant sur l’intégration des données probantes dans la formation ostéopathique en France et l’évolution des attitudes des étudiants envers l’EBP ( MAINS LIBRES 2-25 - Mains Libres ) . Un deuxième article paraîtra prochainement dans le N°32 de la Revue de l’Ostéopathie. J’ai également publié un ouvrage grand public chez Eyrolles (« 50 exercices pour se passer d’ostéopathe ») et j’interviens ponctuellement dans des conférences internationales, notamment à l’A.T. Still University.

Au-delà de ces aspects formels, ce qui m’anime particulièrement, c’est la question de la cohabitation des différentes visions en ostéopathie et la recherche d’un équilibre constructif entre traditions et évolutions. Je m’intéresse beaucoup à la communication thérapeutique, à l’utilisation éthique et transparente de l’IA dans notre domaine, et aux méthodes pédagogiques innovantes – j’adore la créativité que demande l’enseignement, tout comme celle nécessaire à la conception de projets de recherche.

Au plaisir d’échanger avec vous !

6 « J'aime »

Bonjour @Julien :slight_smile:

Ta présentation est super complète. J’accroche particulièrement sur ta réflexion autour de la « cohabitation des différentes visions » et l’éthique de l’IA. Ce sont des sujets d’avenir pour notre métier, et qui sait, peut être du CFRO ? :thinking:

Merci pour le lien vers l’article de Mains Libre. J’ai hâte de voir le prochain :wink:

À bientôt !

3 « J'aime »

Merci Klemen,

J’ai tendance à penser que l’union fait la force, et que la communication fait l’union :grin:

Concernant l’IA, c’est vraiment un thème qui me tiens à coeur et que j’aimerai évidemment mettre en avant au CFRO pour pourquoi travailler sur la production de recommandations de bonnes pratiques pour les osteo, les enseignants et les étudiants.

A bientôt !

2 « J'aime »

Bonsoir Julien, sujet qui m’intéresse bcp ! En train de plancher sur l’évolution des notations avec l’IA :blush:

Au plaisir d’échanger !