Présentation - Jules PHALIP
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravi de rejoindre le CFRO au sein de la commission scientifique !
Je me présente en quelques points pour que vous puissiez mieux me connaître.
Qui suis-je ?
Je suis Jules PHALIP, je suis actuellement doctorant, coordinateur d’études cliniques et ostéopathe libéral.
Mon Parcours Académique et Professionnel
Voici un bref aperçu de mon parcours :
- Doctorant - Faculté de médecine (INSERM 1107 NEURODOL) - En cours
- Coordinateur d’études cliniques - CHU Clermont-Ferrand - Depuis 2023
- Ostéopathe - European School of Osteopathy (Maidstone) - 2021
Mes Domaines d’Intérêt et de Recherche
Mes travaux et mes centres d’intérêt professionnels se concentrent principalement sur :
- Domaine principal : Douleur
- Sujets spécifiques :
- Outils numériques dans le soin
- Rétablissement, effet placebo
- Évaluation et traitement de la douleur chronique
La majorité de mon temps de recherche tourne autour d’un projet dont je suis en charge : eDOL. C’est une cohorte de personnes vivant avec une douleur chronique, suivies en Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (un peu plus de 2500 patients suivis dans une vingtaine de centres).
Je suis co-auteur d’une dizaine d’articles sur la douleur, la méthodologie de recherche et l’effet placebo. J’ai pu présenter certains articles en conférence (SIPS, SFETD, EFIC) et superviser des étudiants (HES Fribourg). J’ai particulièrement apprécié ces différentes expériences et d’autres sont à venir !
Ça me fait tout drôle de retracer ce (court) parcours, ces dernières années ont été bien remplies et c’est notamment grâce à des gens comme Jerry Draper-Rodi et David Hohenschurz-Schmidt que j’ai pu faire ce pont entre la pratique clinique et la recherche. En bref, je suis très heureux d’être là où je suis et super reconnaissant de tous les coups de pouce que j’ai pu avoir jusqu’à présent. Je reste conscient de tout le travail à mener par la suite pour devenir un bon chercheur ![]()
Pourquoi j’ai rejoint le CFRO ?
Je suis ici pour échanger avec mes pairs, mais j’espère surtout être en capacité de contribuer à la profession pour une meilleure prise en soin des personnes.
N’hésitez pas à répondre si vous souhaitez discuter ou si vous avez des questions.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Jules