Présentation Guillaume Molinier

Bonjour à toutes et tous,

désolé pour cette présentation un peu tardive (petit souci de connexion au forum).

Je m’appelle Guillaume Molinier, je suis ostéopathe depuis 2016 et j’exerce en cabinet libéral du côté de Marne-la-Vallée, en région parisienne.

Je suis titulaire d’un diplôme universitaire d’ostéopathe du sport (Université d’Avignon) ainsi que d’un diplôme interuniversitaire de clinique et psychopathologie de la douleur (Université de Lille), qui orientent fortement ma pratique clinique, mon enseignement et mes activités de formation.

Depuis 2021, je suis également enseignant en école d’ostéopathie. J’ai travaillé au CEESO et au CSO, et je suis aujourd’hui uniquement au CEESO, où j’occupe le poste de coordinateur clinique. J’y assure le suivi individualisé des étudiant·e·s de second cycle dans leur parcours en clinique. J’interviens aussi dans l’enseignement du raisonnement clinique, des neurosciences de la douleur et de la communication thérapeutique.

En parallèle, je suis superviseur d’un travail de Master pour la HES en Suisse, avec une finalisation prévue en 2026.

Je suis également formateur en formation continue, principalement auprès d’ostéopathes et de kinésithérapeutes. À ce titre, voici mes éventuels conflits d’intérêts :

• interventions avec Laurent Fabre pour le CFPCO et KLYF Formation sur la prise en charge des douleurs irradiantes ;

• coordination de la formation « Prise en charge des rachialgies complexes » pour REFLEXOSTEO ;

• animation d’un atelier « Neurosciences de la douleur et communication thérapeutique » pour KLYF ;

• co-création d’une formation avec Tiphaine Jeanne sur la prise en soin de l’enfant (actuellement en pause, reprise envisagée en 2026) ;

• prochainement, co-animation d’une formation avec Anaïs Rot et Laurent Fabre sur l’intégration des données probantes en thérapie manuelle pour SHAKE UP Formation.

Hâte de commencer les échanges avec vous, et très enthousiaste face à la dynamique et à la direction que prend actuellement le CFRO !

7 Likes