Présentation - Emmanuel PROTIERE

Présentation de Emmanuel PROTIERE

Bonjour à tous,

Je suis ravi de rejoindre le CFRO et la commission EI !

Je suis actuellement ostéopathe libéral depuis 2012 et enseignant au CIDO de St Etienne depuis 2017.

Voici un bref aperçu de mon parcours :

• DU d’Ethique, Sciences, Technologies et Société - UCLY - 2025
  • DU Philosophie de l’ostéopathie - UCLY - 2015
  • Ostéopathe - CIDO - 2012
  • Conseil scientifique du CIDO 2025

Mes travaux et mes centres d’intérêt professionnels se concentrent principalement sur : L’éthique, l’épistémologie, le langage, la pédagogie, la santé.

J’ai validé mon premier DU en soutenant un mémoire sur le rapport entre l’ostéopathie et la pensée complexe développée par E.Morin. J’ai ensuite travaillé au sein du groupe ECO pour la publication d’un dossier sur l’émergence, la complexité et l’ostéopathie (Apostill n28). L’objectif était d’approfondir les connaissances sur des méthodologies de recherche plus en adéquation avec l’approche systémique de l’ostéopathie.

Au cours de mon DU d’éthique, j’ai approfondie ce domaine dans les champs des biotechnologies, de l’environnement, de la santé, du numérique et de l’IA et des neurosciences. Mon mémoire à porté sur la nécessité d’un ajustement du langage dans l’enseignement en ostéopathie. Le thème est à la croisée des chemins entre l’épistémologie, l’éthique et la philosophie du langage et de l’esprit.

La philosophie de l’émergence et de la complexité appliquée à l’ostéopathie : état des lieux. (Articles commun : https://www.academie-osteopathie.fr/produit/la-philosophie-de-l-emergence-et-de-la-complexite-appliquee-a-l-osteopathie-etat-des-lieux)

La philosophie de la complexité au service de l’ostéopathie ( https://www.academie-osteopathie.fr/produit/la-philosophie-de-la-complexite-au-service-de-l-osteopathie)

Je m’investi dans le développement professoral au sein du CIDO en lien avec Erwann Jacquot, Camille Millesi et Edith Portejoie également membres du CFRO. Nous avons monté un club de réflexion pour faciliter les échanges entre les enseignants, mutualiser les connaissances et réfléchir à la meilleur manière de conjuguer les sciences et la philosophie à la fois en vue de la pratique de cabinet et pour l’enseignement. J’espère retrouver au sein du CFRO cette dynamique qui nous enrichie les uns les autres.

En tant qu’enseignant j’intervient en 3.5, 4.1, 4.2, 7.1, tuteur clinique, et suivit de mémoires.

J’ai intégré le CFRO pour plusieurs raisons : Je suis avide de connaissance et de partage entre gens passionnés! J’espère participer à des projets communs ainsi qu’a des discussions enflammées! En passant je vais hériter du 6.3 s’il y a des conseils concernant cet UE je suis preneur!

Plus récemment je me questionne beaucoup sur la place de l’interprétation dans nos métiers ( l’herméneutique) je suis en train d’approfondir Gadamer, Heidegger, Ricoeur et toute la clique … Ce qui me questionne beaucoup sur l’approche symbolique dans la santé. Pas toujours évident de faire un pont avec les sciences … S’il y a des connaisseurs pour approfondir la réflexion je suis votre homme …

N’hésitez pas à répondre si vous souhaitez discuter ou si vous avez des questions.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Emmanuel PROTIERE

2 « J'aime »