Qui suis-je ?
Je suis Paul Vaucher, actuellement :
-
Ostéopathe clinicien en cabinet de groupe à Yverdon-les-Bains, Suisse
-
Titulaire de cours à la FFHS (Zurich), HES-SO (Fribourg), UHA (Mulhouse) en pratique éclairée, en réflection critique, et en méthodologie appliquée
-
Rédacteur en chef à l’Int J Ost Med, rédacteur associé à Mains Libres
-
Fondateur et administrateur d’OsteoPole, une entité qui vise à promouvoir la pratique éclairée en ostéopathie (activités d’enseignement et de recherche)
-
Membre du comité central de COME collaboration, et du comité scientifique de la SOSF
-
Professeur invité de la Health Sciences University, University College of Osteopathy
Mon Parcours Académique et Professionnel
Je suis ostéopathe clinicien et professeur invité à la HSU. Ancien professeur ordinaire à la HES-SO, j’ai créé ma propre start-up afin de promouvoir la recherche dans le domaine des soins ostéopathiques. Je possède 25 ans d’expérience dans la recherche transdisciplinaire, ayant travaillé dans les domaines des sciences sociales appliquées, de la psychologie appliquée, de l’ingénierie informatique, de l’épidémiologie et des essais cliniques. J’ai contribué à plus de 60 articles originaux indexés publiés dans les domaines bio-psycho-socio-médicaux. Je suis un praticien qualifié en soins ostéopathiques et possède des diplômes de troisième cycle en droits de la santé (CAS), essais cliniques (MSc) et neurosciences appliquées (PhD). Je possède une expérience en méthodologie (qualitative et quantitative), en codage, en règles prédictives, en perception, en interventions complexes et en essais cliniques. Je suis un enseignant universitaire qualifié et possède une expérience dans la mise en place de nouveaux programmes, la promotion de pratiques fondées sur des preuves, l’enseignement à distance et l’enseignement de la méthodologie et des compétences en communication pour les professions de la santé. Mes domaines d’intérêt sont l’interprétation clinique, le processus décisionnel, la perception, la science d’implementation et la communication interdisciplinaire.
Pourquoi j’ai rejoint le CFRO ?
Je demandé de faire partie de la CFRO avant toutes raisons pour la qualité de son initiative, des personnes fondatrices et de l’élan générale. On voit émerger une véritable société savante avec un niveau de réflectivité à la hauteur des défis. Je propose donc ma contribution comme expert externe. C’est avant tout mon expertise international qui peut servir le groupe.