Présentation de Henry Damien HEBRARD

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravi·e de rejoindre le CFRO et la section Enseignement Initial.

Qui suis-je ?

Je suis Henry Damien HEBRARD, je suis ostéopathe depuis 2012, diplômé du CEESO Paris ; j’exerce en cabinet de ville dans l’Essonne en région parisienne.

Je suis actuellement aussi enseignant et tuteur clinique au CEESO Paris (depuis 2019) et j’ai également eu l’immense chance d’avoir pu enseigner l’anatomie via la dissection humaine à but pédagogique entre 2013 et 2025. J’ai été enseignant de diverses matières théoriques (anatomie et physiologie générale) ou pratiques (approche structurelle et myotensive) ; aujourd’hui j’enseigne essentiellement en Portfolio (avec mon collègue et ami Guillaume Molinier nous avons repris cette matière initialement construite par Paul Quesnay et dont l’objectif est de faire travailler les étudiant.es de façon réflexive sur leurs apprentissages, connaissances et l’acquisition des compétences nécéssaire à une bonne pratique de l’ostéopathie (en utilisant des mises en situations, analyses de cas enregistrés, pratique d’intervision, lectures d’articles scientifiques, etc). J’enseigne également le raisonnement clinique plutôt orienté sur l’élaboration des hypothèses diagnostiques/d’opportunités et la mise en place des tests cliniques en rapport. Et plus récemment j’ai construis un cours autour de l’analyse de pratique pour les étudiants en ostéopathie.

J’ai également un second conflit d’intérêt financier qui est le Rugby Club de Vincennes qui me rémunère pour le suivi des joueurs du club.

J’ai été enseignant par le passé au sein du CSO Paris mais n’y exerce plus aujourd’hui. J’ai également eu en stage au sein du cabinet des étudiants de divers établissements.

J’ai également été conférencier et formateur, essentiellement en supervision et analyse de pratique professionnelle en ostéopathie mais j’ai mis en pause cette activité pour me consacrer à ma vie familiale.

Avec des ami.es nous avons co-créé et co-animé un podcast qui traitait de divers sujets en relation avec l’ostéopathie et les sciences (le podcast s’appelle Ostéo et Sciences), il est aujourd’hui en hibernation depuis deux ans mais j’ai bon espoir qu’il renaisse de ses cendres très bientôt !

Mon Parcours Académique et Professionnel

Voici un bref aperçu de mon parcours :

• DU Anatomie Clinique - Université Paris V Descartes - 2013

• Ostéopathe - CEESO Paris - 2012

• De très nombreuses formations continues, entre 2 et 4 par an dans des domaines très divers ; en privilégiant les formations qui s’inscrivent dans une démarche scientifique la plus à jour possible et malgré tout quelques formations plus “expérientielles” (Hypnose en thérapie manuelle - Théo Chaumeil, Explain Pain et GMI/Thérapie Miroir - NOI Group, Prise en charge douleurs de nerfs - Laurent Fabre, Cognitive Functional Therapy - Peter O’Sullivan, Risque Rachis Cervical - Steven Vogel et Roger Kerry, Le Crânien revisité - Marco Gabutti, Myotensif - Gary Fryer, Myofascia - Philip Beach, Approche de l’enfant - Tiphaine Jeanne et Guillaume Molinier, etc) pour une liste plus exhaustive vous pouvez vous référer à mon Linkedin ou mon CV ci-dessous)

• Et plus récemment je tente de me former dans le domaine de la pédagogie à travers des lectures d’articles indexés et des MOOC (Supervision Raisonnement Clinique - MOOC Université Genève - Marie-Claude Audétat, Développement Professoral - Erwann Jacquot) ; en espérant pouvoir m’organiser pour retourner sur les bancs de la fac afin d’étoffer mon parcours académique !

Mes Domaines d’Intérêt

Je suis de nature assez curieux et intéressé par de nombreux sujets qu’il soit scientifique, sportif ou artistique et j’aime particulièrement lorsqu’il y a des ponts entre les disciplines. Aujourd’hui je pense qu’il devient crucial que l’enseignement initial en ostéopathie s’interroge sur une refonte de ses méthodologies d’enseignement mais aussi sur le contenu des cours. Comme vous, au contact des étudiant.es nous sentons bien qu’iels sont de plus en plus en demande d’interactions, d’échanges, une transmission plus horizontale des connaissances et pratiques nécessitant une adaptation de nos manières d’enseigner ; mais aussi en demande de données probantes qui pourraient les aider à construire une pratique qui soit la plus à jour des données scientifiques et la plus sécurisante pour les patient.es. Bref une réflexion de fond est nécéssaire dans le cursus d’enseignement de l’ostéopathie et c’est pour cela que je suis très heureux et enthousiaste à l’idée de faire partie du CFRO et je suis impatient des futurs échanges que nous pourront avoir (avec aussi l’idée qu’il nous faut partager nos visions qui peuvent différer mais dans un esprit de respect et bienveillance des un.es et des autres, mais également dans un esprit d’ouverture d’esprit et de volonté de comprendre l’autre !).

Je suis disponible pour discuter avec vous sur mon parcours en réponse à ce topic.

P.S : Je suis jeune papa donc mon temps sera malheureusement contraint par des priorités familiales mais je tenterais de faire au mieux pour m’investir le plus possible dans ce projet.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Damien

Liens professionnels :

5 « J'aime »