Présentation de Henry Damien HEBRARD

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravi·e de rejoindre le CFRO et la section Enseignement Initial.

Qui suis-je ?

Je suis Henry Damien HEBRARD, je suis ostéopathe depuis 2012, diplômé du CEESO Paris ; j’exerce en cabinet de ville dans l’Essonne en région parisienne.

Je suis actuellement aussi enseignant et tuteur clinique au CEESO Paris (depuis 2019) et j’ai également eu l’immense chance d’avoir pu enseigner l’anatomie via la dissection humaine à but pédagogique entre 2013 et 2025. J’ai été enseignant de diverses matières théoriques (anatomie et physiologie générale) ou pratiques (approche structurelle et myotensive) ; aujourd’hui j’enseigne essentiellement en Portfolio (avec mon collègue et ami Guillaume Molinier nous avons repris cette matière initialement construite par Paul Quesnay et dont l’objectif est de faire travailler les étudiant.es de façon réflexive sur leurs apprentissages, connaissances et l’acquisition des compétences nécéssaire à une bonne pratique de l’ostéopathie (en utilisant des mises en situations, analyses de cas enregistrés, pratique d’intervision, lectures d’articles scientifiques, etc). J’enseigne également le raisonnement clinique plutôt orienté sur l’élaboration des hypothèses diagnostiques/d’opportunités et la mise en place des tests cliniques en rapport. Et plus récemment j’ai construis un cours autour de l’analyse de pratique pour les étudiants en ostéopathie.

J’ai également un second conflit d’intérêt financier qui est le Rugby Club de Vincennes qui me rémunère pour le suivi des joueurs du club.

J’ai été enseignant par le passé au sein du CSO Paris mais n’y exerce plus aujourd’hui. J’ai également eu en stage au sein du cabinet des étudiants de divers établissements.

J’ai également été conférencier et formateur, essentiellement en supervision et analyse de pratique professionnelle en ostéopathie mais j’ai mis en pause cette activité pour me consacrer à ma vie familiale.