Présentation de Chloé Beranger
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravi de rejoindre le CFRO et la Commission de l’Enseignement Initial.
Qui suis-je ?
Je suis Chloé Beranger, et je suis actuellement Ostéopathe en périphérie de Toulouse (Escalquens) et enseignant à l’ITO :
- matières de théorie du domaine 1, 3 et 4 : Anatomie digestive, urinaire, génital, ainsi que des cours de concept abord viscéral et la sociologie ;
- matières de pratique dans le domaine 5 et 7 : digestive, urinaire, et inter approche ;
- Encadrement en Clinique pédagogique ;
- Encadrement de mémoire.
Mon Parcours Académique et Professionnel
Voici un bref aperçu de mon parcours :
- Ostéopathe - ITO - 2018
- Master 2 - Sciences de l’éducation : ingénierie de la formation - Université Aix Marseille - 2021
- Master 2 - Sociologie : parcours Accompagnement de l’Enfance au Grand Âge & Handicap - Promotion de la Santé & Enjeux Éthiques - Éducation Sexuelle & Identité - Toulouse Jean Jaurès - 2024
Mes Domaines d’Intérêt et de Recherche
Mes travaux et mes centres d’intérêt professionnels se concentrent principalement sur :
- Domaines principaux : Consentement, relation thérapeutique et lutte contre les violences et discriminations
Mémoire de sociologie : T*(h)*rust me ! La relation thérapeutique en ostéopathie.
Projet à venir :
Chapitre “Thérapie manuelle et genre” dans un ouvrage collectif “Dictionnaire de la santé et du genre, sous la direction de Arnaud Alessandrin et Anastasia Meidani” - sortie prévu pour septembre 2026
Pourquoi j’ai rejoint le CFRO ?
Je suis ici pour participer à l’évolution de la formation et de la recherche dans notre profession, mais également pour avoir des échanges enrichissant avec vous tous.
N’hésitez pas à répondre si vous souhaitez discuter ou si vous avez des questions.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Chloé
Liens professionnels :