Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravi de rejoindre le CFRO et la commission Enseignement initial !
Je me présente en quelques points pour que vous puissiez mieux me connaître.
Qui suis-je ?
Je suis Aurélien Moreau, ostéopathe D.O. en Bretagne et formateur au sein de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne. Très investi dans les dimensions pédagogiques, scientifiques et cliniques de notre métier, j’accompagne depuis plusieurs années les étudiants dans leurs stages, leurs travaux de recherche et leur développement professionnel.
Je participe également à la structuration du réseau Alumni, que je préside depuis 2018, afin de renforcer les liens entre les promotions, les établissements de formation et le terrain.
J’ai également eu l’honneur d’être volontaire lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Mon parcours académique et professionnel
-
Ostéopathe D.O. – Institut d’Ostéopathie de Rennes – 2017
-
DU Urgences et Premiers Soins en Milieu Sportif – Université Lyon 1 – 2017
-
DU Ostéopathie du Sport – Université de Rennes – 2021
-
DU Recherche en soins : démarche scientifique et pédagogique – Université de Rennes – 2025
-
Président ALUMNI IO-Rennes Bretagne – depuis 2018
Mes domaines d’intérêt et de recherche
Mon parcours m’a amené à exercer dans des contextes variés, de la clinique pédagogique à l’accompagnement d’athlètes, notamment auprès de l’Équipe de France féminine +40 de Walking Football lors de la Coupe du Monde.
Ces expériences m’ont convaincu de l’importance d’une ostéopathie exigeante, lisible et ancrée dans une démarche scientifique et interprofessionnelle.
Pourquoi j’ai rejoint le CFRO ?
C’est dans cette continuité que j’ai choisi de m’engager au sein du CFRO, au sein de la commission Enseignement Initial. À mes yeux, ce Collège constitue un espace essentiel pour fédérer les acteurs de la formation et de la recherche en ostéopathie, construire un langage commun et avancer vers une profession plus cohérente, plus structurée et mieux reconnue.
Être membre actif du CFRO, c’est contribuer à cette dynamique collective : favoriser la montée en compétences des étudiants et des enseignants, encourager la production scientifique, faciliter la transmission des savoirs, et défendre une ostéopathie qui progresse par la qualité, la rigueur et la collaboration.
Je suis convaincu que notre métier ne peut grandir qu’en se rassemblant, et je suis honoré de participer, avec le CFRO, à tracer cette direction commune.
N’hésitez pas à répondre si vous souhaitez discuter ou si vous avez des questions.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Aurélien