Souhaitez-vous que le forum soit public, privé, ou autre ?
Dans le cadre de ce nouveau forum du CFRO (le CFRORUM), se pose la question des discussions et du contenu : devrait-il être public ? privé ? ou autre ?
Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et votre avis est essentiel pour prendre la bonne décision.
Dans le cas d’un forum Privé
Un forum privé ne serait accessible qu’aux membres connectés et faisant partie du CFRO.
- Avantages : Les discussions restent internes au CFRO, ce qui peut encourager des débats plus directs et un sentiment de confiance entre les membres. Cela n’empêche pas que des personnes puissent partager des sections du forum donc attention à un faux sentiment de confidentialité.
- Inconvénients : Le contenu n’est pas visible de l’extérieur, ce qui limite la visibilité de nos activités et rend plus difficile l’arrivée de nouveaux membres intéressés.
Dans le cas d’un forum Public
Un forum public serait lisible par tout le monde (y compris les moteurs de recherche), mais seuls les membres pourraient y participer.
- Avantages : Il offre une excellente visibilité au CFRO, permet d’attirer de nouveaux membres grâce au référencement et favorise une plus grande diversité d’idées. Pour une société savante dans le cadre de l’ostéopathie, la transparence permet également d’améliorer son positionnement.
- Inconvénients : Il expose les discussions à tous, ce qui peut freiner certains membres sur des sujets sensibles.
Dans le cas d’un forum Mixte
Il est possible de rendre certaines sections privées et d’autres publiques. Actuellement le forum est structuré par commissions et groupes de travail et d’autres sections peuvent être créés en fonction des besoins.
À vous de voter ! Exprimez votre préférence ci-dessous et n’hésitez pas à développer votre point de vue en réponse, surtout si vous votez « Autre ».
- Privé
- Public
- Ça dépend de la section du forum
- Autre (commentez dans le sujet)
2 « J'aime »
Je pense que tout depend quels sont les modes de communication encourages si l’idee est de n’utiliser que le forum dans ce cas une forme hybride (en fonction des sections) peut-etre correcte (avec le risque que personne n’utiliser le forum public). Si on continue comme maintenant (le conseil scientifique communique par WhatsApp) alors tout en public peut fonctionner (avec les messages prives sur WhatsApp)
6 « J'aime »
Bonjour @JerryDraper-Rodi 
L’idée du forum est de rendre les échanges plus transparents, actuellement chaque commission ou groupe fonctionne en silo et il est difficile de savoir ce qui se passe, et d’avoir une diffusion efficace de l’information (à mon humble avis), ou par exemple de proposer son aide.
Une forme hybride est probablement la plus efficace. Par ailleurs le site contient un système de tchat intégréé (avec messages privés, groupes de discussion) qui peut servir aussi de supports de discussions entre membres sans être public.
Le système est assez flexible par exemple pour faire que seuls les membres d’une commission puisse écrire dans leur section dédiée mais permettre la lecture aux autres membres du CFRO mais ne pas être public pour autant (car non visible sans compte membre).
Dites-moi ce que vous en pensez 
8 « J'aime »
Je vous rejoins tous les 2.
En effet rendre transparente la comm intra-commission ou intra-groupe a du sens tant du point de vue des échanges inter-commissions/groupes que du point de vue “démocratique”.
Typiquement, la commission enseignement comporte un certain nombre de membres, j’ai un peu peur que le canal WhatsApp soit un peu limitant. On y réfléchit.
Mais du coup oui il me semble nécessaire de laisser les canaux du forum publics, à l’exception de quelques-uns limités aux membres, dont on pourra finalement à terme statuer sur le fait de les rendre publics également.
4 « J'aime »
Bonjour @Thibault
Le forum a pour le moment une section dédiée pour chaque commission / groupe donc chacun peut poster dans la section correspondant à sa commission ou à son groupe.
On peut potentiellement mettre en place des modérateurs par section comme ça chaque commission peut se gérer soi-même sur ce qu’elle rend public ou privé au niveau du CFRO également.
Que les personnes en question n’hésitent pas à me contacter pour un tuto sur l’utilisation et la mise en place de ces accès 
3 « J'aime »
Entièrement partant pour un modèle hybride (si j’ai bien compris c’est déjà le cas).
Je trouve que pour créer un environnement de travail propice au développement de nouvelles choses (avec brainstorming, réflexions à voix haute, propositions sans jugement), le côté “cocon” (privé) est nécessaire sans quoi on s’autocensurera très vite.
D’un autre côté, si les résultats des travaux ne sont pas visibles, communicables et débattus, l’impact des travaux sera limité.
Bref, si on peut avoir des ateliers fermés où ça bosse, et des parties communes où on peut exposer l’état d’avancement, discuter etc. ça ma ve très bien
9 « J'aime »
Okay pour le modèle hybride
(c’est ce qui ressort majoritairement du sondage)
Pour le moment, tout le forum est en public.
Ce que je vous propose (message à la collectivité), c’est de passer les forums des Commissions/Groupes en privé (visible uniquement aux membres du CFRO, non visible aux visiteurs publics) pour que les discussions internes soient plus propices aux échanges et aux discussions.
Je propose de laisser le forum Général en lecture publique, c’est là que se passent les discussions « globales », les annonces et autres infos diverses.
Je propose de laisser les forums de présentation également en public car cela permet de présenter son profil et son travail.
Si vous souhaitez créer d’autres catégories c’est possibles bien sûr, il suffit de me dire 
3 « J'aime »