Présentation - Gouy Guillaume

Bonjour à tous,

Osteopathe à Lyon 9, je suis diplômé en 2015 à l’école ATSA et superviseur clinique depuis. J’ai suivi une formation en neurosciences de la douleur de Marco Gabutti, Jerry Draper-Rodi et Laurent Fabre en 2019. Cette formation m’a donné la passion de l’épistémologie, la zététique et surtout les neurosciences.

Comment fonctionnent l’attention, la motivation, la mémoire ou comment se créée une pensée, comment se créée une croyance ? Quelle est la différence entre un savoir, une croyance et une connaissance ? Voici des questions qui me semblent intéressantes pour avancer dans ma vie de therapeute emplie de doutes et de remises en questions.

Cela m’a amené a étudier l’histoire de la médecine à Lille avec un DU en 2020, j’ai eu la chance de faire un podcast avec gregory planet qui m’a permis de me présenter à ce sujet Le cabinet d'ostéopathie | #6 : "Guillaume Gouy, ostéopathie, neurosciences de la douleur et histoire de la médecine" | Ausha

Ensuite une formation de pédagogie sur l’approche par compétences de Jacques tardiff et Marie Claude audetat. Tout cela m’a amené à faire un mémoire sur l’apport des neurosciences en osteopathie qui est une introduction car il amène beaucoup plus de questionnement que de réponse cependant j’ai essayer d’aborder des thèmes qui me tiennent à cœur comme l’histoire, la douleur, la pédagogie, avoir une approche centrée sur l’étudiant comme une approche centrée sur le patient et sur certains mythes que l’on rencontre souvent en santé.

Ce qui m’a attiré au CFRO : peu importe nos croyances, un dialogue et des échanges constants sont primordiaux pour construire notre avenir. Nous avons un travail plutôt individuel dans notre cabinet mais je crois que nous pouvons nous rassembler, créer un lien puissant entre nous en se basant sur nos points communs et à défaut de trouver un accord parfait, on peut déjà se trouver des compromis pour avancer ensemble dans la bonne direction.

Belle journée à vous

6 Likes